Sciences & Technologies
Révolution technologique en Afrique : dialogue, innovation et transformation
La technologie est à la fois un levier, un révélateur et un extrant du développement, ou mieux, du progrès social : technologie et développement sont consubstantiels.
Les pays les plus développés sont aussi ceux qui disposent d’une meilleure assise scientifique et technologique.
Face à un double défi historiquement inédit, de bouleversement climatique et d’explosion démographique, le réveil de l’Afrique dépend largement de l’appropriation et du déploiement des sciences et technologies.
L’accès généralisé à l’Education et à la santé, la production énergétique, la productivité agricole, la sécurité et l’industrie notamment doivent prendre avantage urgemment des possibilités scientifiques, construire des solutions adaptées à la panoplie des problèmes qui accablent l’Afrique, en préservant les valeurs et l’ingénierie sociale africaines.
Nous avons identifié quatre champs prioritaires d’analyse, pour comprendre les grandes tendances et les pesanteurs actuelles, mais surtout esquisser des pistes endogènes, efficaces et réalistes, pour relever le pari nécessaire de la révolution technologique et industrielle de l’Afrique.
Nous allons investiguer l’environnement réglementaire, les politiques publiques et proposer les approches et les mécanismes qui devront faire de l’Afrique subsaharienne un espace fertile à l’éclosion de solutions technologiques adaptées, déployées rapidement à grande échelle et bénéfique au mieux être collectif.
Nous allons aussi ausculter l’improductivité notoire des outils africains d’élaboration et diffusions des savoirs, en l’occurrence les universités et les centres de recherche.
La vitalité de ces structures est essentielle pour espérer une vigoureuse prise en main des nombreux défis africains.
Une masse critique d’Africains bien formés et complètement investis pour illuminer et irriguer la société de perspectives afro-centrées.
Nous examinerons quelques champs d’applications des technologies, de manière opérationnelle.
Nous commençons par le numérique et la santé. Les enjeux stratégiques autour de ces deux domaines particuliers sont évidents.
La santé est la base du bien être, et le prérequis pour toute activité.
Le numérique révolutionne les usages et les modes de vie, en ouvrant des opportunités exceptionnelles de communication, de travail collaboratif, de productivité et de prospective.
De manière méthodique, nous allons à chaque fois nous ouvrir à la compréhension et au décryptage rétrospectif de la situation actuelle, puis nous allons suggérer des orientations nouvelles, à la hauteur des enjeux.