Économie & Finances

À la croisée des chemins de la souveraineté africaine

L'Afrique, tout particulièrement l’Afrique Francophone se trouve à un moment décisif de son histoire politique et économique.

On assiste à des remises en question rapides, le plus souvent violentes, des modèles établis sur fond d’aspiration à un véritable développement économique et social de nos pays.

En effet, la croissance observée dans la plupart des pays d’Afrique Francophone, en plus d’être inégalement distribuée, peine à se traduire par une amélioration tangible des conditions de vie du plus grand nombre ou par une création d’emplois suffisante pour absorber une population majoritairement jeune et en quête de véritables perspectives d’avenir.

En plus d’être non inclusive, cette croissance repose pour l’essentiel sur l’exploitation de matières premières brutes ou faiblement transformées, exposant ainsi nos économies à des chocs exogènes.

Comment faire de nos ressources un véritable levier de transformation économique pour une croissance diversifiée et inclusive ?

Cette remise en question de l’ordre établi est également sous-tendue par un désir d’accéder, enfin, à une véritable souveraineté, en particulier dans la formulation des politiques économiques de nos pays.

C’est ainsi que le débat sur l’appartenance des pays d’Afrique Francophone à la Zone Franc refait surface avec une vigueur renouvelée à la lumière des changements profonds qui traversent en ce moment nos sociétés.

En effet, le Franc CFA est de plus en plus perçu comme un instrument d’asservissement dont il faut se débarrasser au plus vite.

Comment faire en sorte que la monnaie soit pour nos pays respectifs non seulement un symbole de souveraineté mais également un puissant outil de compétitivité et de développement économique ?

Dans un contexte caractérisé d’une part, par l’incapacité de nos systèmes de financement à générer des solutions internes répondant aux besoins de transformation structurelle de nos économies, et d’autre part, par la faiblesse des infrastructures (transport, énergie…) indispensables à un véritable décollage économique, il est évident que le climat des affaires occupe une place centrale pour attirer les investissements nécessaires au financement de l’industrialisation de nos pays.

Mais comment faire coexister un environnement propice aux affaires tout en garantissant que nos économies ne soient pas simplement des terrains de jeu pour des intérêts extérieurs ?


Face à ces enjeux, nous vous proposons une série de publications qui exploreront ces thèmes et bien d'autres.

Plus que de simples réflexions, ces articles visent à initier un dialogue, à analyser des questions de fonds, à stimuler la réflexion et, surtout, à encourager l'action.